Méga-décharge : le compte à rebours la suite

Home » Actualités » Méga décharge » Méga-décharge : le compte à rebours la suite

Prochain rendez-vous du compte à rebours de la fermeture vendredi 14 octobre à 14 h aux portes de la décharge

Après le lancement de l’opération le 8 janvier 2016, l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de l’Auxois maintient la pression. Chaque mois elle donne rendez-vous à la population et aux élus du Sinémurien, qui ont voté à l’unanimité la cessation de l’exploitation de la méga-décharge au plus tard le 8 janvier 2018, afin d’égrener le compte à rebours de la fermeture définitive de l’installation.

Même si les services de l’État, reprenant les arguments de l’ASPA, ont reconnu (mais un peu tard…) que la Côted’Or disposait des capacités de traitement des déchets suffisantes pour rejeter la demande de COVED visant à prolonger l’entassement des ordures pendant 5 années supplémentaires, tout danger n’est pas écarté pour autant. L’exploitant, qui n’entend pas en rester là, a en effet annoncé son intention de déposer un nouveau projet.

Après le sacrifice officiellement reconnu inutile de la zone bocagère de la « Terre au Seigneur », après les années de nuisances infligées à la nature et aux populations pour des raisons qu’il faudra bien un jour élucider, il importe de maintenir une forte mobilisation si l’on souhaite que soit mis un terme à cette déplorable aventure.

On se retrouvera donc le vendredi 14 octobre à 14 h aux portes de la méga-décharge, route départementale 954 entre Semur et Époisses, pour le 10e rendez-vous du compte à rebours de la fermeture définitive.

Communiqué de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de l’Auxois

dans Méga décharge