Méga décharge : 15e rendez-vous du compte à rebours

Home » Actualités » Méga décharge » Méga décharge : 15e rendez-vous du compte à rebours

À 10 mois de la date d’expiration du permis d’exploiter, l’ASPA organise le 15e rendez-vous du compte à rebours de la fermeture le vendredi 3 mars à 14 h aux portes de la décharge.

La mobilisation en vue de la fermeture définitive de la méga-décharge ne fléchit pas 14 mois après le lancement des rendez-vous du compte à rebours. En effet, le 3 février dernier, malgré les odeurs pestilentielles, 70 personnes s’étaient retrouvées pancartes et banderoles à la main à l’entrée de l’installation. Et ces manifestations vont se poursuivre tant que le sort de la décharge ne sera pas clarifié et que la décision officielle de la cessation de l’activité n’aura pas été rendue publique par l’administration. Car à 10 mois du terme de l’autorisation préfectorale d’exploiter, le flou demeure : PAPREC, le repreneur de COVED, n’a pas, semble-t-il, fait connaître ses intentions malgré le délai de 6 mois qui avait été fixé par Madame la Préfète dans sa lettre du 18 mai
2016. On reste par ailleurs sans nouvelles des suites de l’arrêté préfectoral de mise en demeure du 11 août 2016 consécutif aux infractions de COVED, notamment quant aux dépassements des normes de rejets atmosphériques de gaz cancérogènes (hydrogène sulfuré, benzène et dichloroéthane). L’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de l’Auxois poursuit donc son combat. Elle invite la population et les élus du Sinémurien à participer au 15e rendez-vous mensuel du compte à rebours afin de presser les services de l’État à veiller au respect de la date de fermeture définitive de l’installation, au plus tard en janvier 2018. Ce sera le vendredi 3 mars à 14 h aux portes de la méga-décharge, route départementale 954 entre Semur et Époisses.

(Communiqué de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de l’Auxois)

dans Méga décharge